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L’eau

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Nous accordons généralement une importance relative  à ce qui nous vient facilement et nécessite peu d’efforts.  C’est le cas de l’eau,  assez souvent sous-estimée et qui pourtant recèle de nombreuses vertus.

Les vertus de l’eau

Rappelons que sans être un aliment, l’eau joue un rôle important et contribue au bon fonctionnement de notre corps.  Citons parmi ses nombreuses fonctions :

  • L’hydratation de la peau
  • La lubrification des articulations
  • Le transport des nutriments absorbés
  • L’élimination des déchets de la digestion

En plus de ces fonctions régulières, l’eau est une ressource qui n’en finit pas de nous étonner.  En effet, elle contribue à :

  • Faciliter la perte de poids
  • Améliorer les capacités cognitives et mentales
  • Aider au maintien des muscles.

S’hydrater adéquatement permettrait d’éviter les lésions musculairesSelon certaines études, 8 à 10 verres d’eau par jour pourraient soulager des douleurs d’articulation.

Quelle quantité d’eau boire

Le corps perd, chaque jour, plus de 2  litres d’eau (à cause de la sueur, de l’urine etc).  En fonction de cela, il est donc nécessaire de boire en quantité suffisante.  La formule généralement recommandée est de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.  Bien entendu, tenant compte de certains facteurs, comme le climat, le mode de vie, l’âge, la taille,  chacun a ses propres besoins en eau.

Notons que notre alimentation contribue également à l’apport en eau :

  • Les fruits et légumes contiennent 80 à 95% d’eau
  • Les viandes et poissons, 65 à 70%

Ces différents apports hydriques combinés à la consommation d’un litre à un litre et demi d’eau par jour devraient constituer notre ration quotidienne.

Certains experts préconisent 4 verres d’eau dès le réveil; à boire progressivement, avant le petit-déjeuner.  Consommer l’eau l’estomac vide, contribue à purifier notre organisme, par l’élimination des toxines et à stimuler notre métabolisme.  Cela procure également une sensation de satiété qui diminue les envies de manger tout au cours de la journée.

Les japonais figurent parmi les adeptes de cette habitude de boire de l’eau à jeun.  Ils suivent la « thérapie de l’eau »,  approuvée par l’association médicale japonaise, (Japan Medical Association).  Facilitant la perte de poids, cette thérapie serait également efficace contre certaines maladies (arthrite, asthme, maux de tête …) n’aurait pratiquement aucun effet secondaire, à part de fréquentes  mictions.

Assurons-nous toutefois que l’eau soit de qualité,  sans calcaire et produits chimiques; et question d’améliorer le goût, ajoutons-y quelques gouttes de citron.

 

Source :

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossideders/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do

http://www.franceinfo.fr/emission/modes-de-vie/2013-2014/les-bienfaits-de-l-eau-elle-diminue-la-fatigue-quotidienne-04-24-2014-16-17

http://amelioretasante.com/les-bienfaits-de-boire-de-leau-lestomac-vide/

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  1. Seigneur, Gina, troisième commentaire en un jour, vous m’avez rendu addicted de votre blogue très chère, c’est rare. Encore une fois, un sujet d’une intelligence, d’une conscience, peu courantes. Merci. Vous faîtes ma journée.

    L’eau est une richesse très négligée (à part le fait qu’elle soit nécessaire à la vie, on ne s’en préoccupe pas beaucoup) malheureusement. Et depuis plus d’une vingtaine d’années, je pratique la cure de l’eau ou la Water Therapy, et les effets sont extraordinaires, qualitativement et sur tous les plans. Ce que vous écrivez comme apports je le vis personnellement. Voilà pourquoi votre billet me parle beaucoup.

    J’espère qu’il sera lu par le plus grand nombre et partagé par la plèbe, car il est d’une utilité publique indéniable et être remboursé par l’assurance santé.

    Merci beaucoup Gina. Danke shön.

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